José Herbert

Bibliographie


Ah ! Mauricette...

Justin, instituteur à la retraite, consacre désormais son temps à l’écriture d’histoires invraisemblables et délirantes, inspirées par l’observation de ses contemporains. Il s’amuse chaque jour à les raconter à sa voisine Mauricette à travers la haie de clématites séparant leurs propriétés. Mauricette l’écoute avec beaucoup d’intérêt. Est-ce l’œuvre ou l’auteur qui la passionne réellement ? N’a-t-elle pas établi volontairement les règles d’un  jeu de séduction pour arriver à ses fins ? Rondouillette, dotée d’un regard pervenche, d’une chevelure rouge garnie de bigoudis, la quinquagénaire semble naïve pour Justin le fanfaron qui donne aveuglément libre cours à son plaisir.

Ce recueil de nouvelles est construit comme un roman. Chacun des chapitres donne envie de lire le suivant. José Herbert manie l’humour parfois grivois, le cynisme, voire la folie, avec habileté, surtout quand il s’agit d’exposer certains travers de notre société. Les personnages de ses histoires sont foldingues : le flatteur de dindons, l’inventeur de l’eau en poudre, le vieux qui monte un escalier, le vendeur de chaussures à l’unité, le « muscleur » d’huîtres... Toujours désopilant, parfois dérangeant, Ah ! Mauricette… invite le lecteur à s’interroger sur l’absurdité de certains comportements humains.

À savourer avec gourmandise.

 

ISBN : 978-2-38329-044-5


L'instituteur impertinent

« La cour de récréation, c’est aussi la place du village, cernée par les tilleuls et les marronniers, encombrée parfois par des véhicules en stationnement et des chiens qui batifolent. Pas de clôture ! Les voitures circulent de chaque côté, les parents viennent embrasser leurs enfants… »

Directeur de l’école à deux classes et secrétaire de mairie pendant presque 30 ans à Wambaix, l’un des plus petits villages du Cambrésis, José Herbert a vécu ses deux métiers avec passion. Il nous livre ici ses souvenirs sur un ton drôle et tendre, toujours impertinent. Comment faire classe à quatre tranches d’âge en même temps ? Comment concilier travail d’école et travail de mairie ? Séquences pédagogiques, portraits et situations pittoresques, joies et peines des enfants à l’école, anecdotes savoureuses s’enchaînent et plongent le lecteur dans une saine nostalgie.

 

ISBN : 978-2-38329-023-0


Chez d'autres éditeurs

Signé la grande faucheuse - 2009 (Atria)

La messe bleue - 2010 (Atria)

Les chiens de Pavlov - 2012 (Atria)

Le dernier jour septembre - 2014 (Atria)

Rires et tapage chez les Hirschsprung. Témoignages - 2015 (Auto édition)

Le grand pied de Berthe - 2016 (Annickjubien)

Tout ce que le vieux fait est bien fait - 2018 (L’arlésienne) 

La Tronche sur Ry, un drôle de village - 2018 (Paroles d’Hucbald, atelier d’écriture)