Marie Compagne

Bibliographie


Maura et les chats - à la recherche des âmes perdues

— Alors ?

— Un averto…

Maura commence fort son année de 6ème ! Il faut dire que lire un livre sur Saturne en cours d’histoire-géo, ce n’est pas vraiment ce qu’on attend d’elle. Cela fait trois ans que la jeune fille est revenue des Mondes d’ailleurs, trois ans qu’elle a fait l’expérience du pouvoir des chats. Et elle cherche des réponses à ses questions, forcément.  Alors qu’elle rentre du collège avec ses amies, elle est la seule à entendre un chat noir et blanc qui semble l’appeler. Il finit par l’emmener vers un jeune garçon que sa mère promène en fauteuil dans le parc. C’est Thomas ! Elle le reconnaît, malgré son état. Son corps semble vide, comme si son esprit était ailleurs. « On lui a volé son âme », lui explique Orphée. « Toi seule peux la retrouver. » C’est Perséphone, l’épouse d’Hadès, dieu des enfers, qui la retient prisonnière. Après avoir pris conseil auprès de ses amis Lilou, Eddy et Bébert, la jeune fille hésite. Elle sera seule avec Orphée. Et puis, ce n’est pas rien d’affronter les divinités de la Grèce antique ! Est-elle prête à risquer sa vie pour un garçon qui lui a autrefois fait tant de mal ?

Dans ce nouvel opus des aventures de Maura et les chats, Marie Compagne aborde un sujet délicat sous le prisme de la mythologie grecque : l’après-vie. Un roman habile et captivant. Une fenêtre sur l’au-delà tel qu’on se le représentait à l’aube de notre propre civilisation. Et un baume sur les peurs éveillées par ce qu’on ne connaît pas

 

 

ISBN : 978-2-38329-029-2

 


La mémoire dans le sang

Lille. Église Saint-Maurice.

 

Derrière le rideau rouge du confessionnal, une femme nue, agenouillée, le front posé sur ses mains jointes. Morte. Le corps est d’une pâleur spectrale. Au creux du cou, deux incisions évoquent le baiser d’un vampire… Et dans la croix en bois qui pend sur sa poitrine, des vers d’un autre temps. « Dans ton sang, ma chérie, je bois l’éternité… »

 

Un étrange tableau pour une intrigue addictive.

 

Après La nuit avalera le mal, c’est au cœur d’une palpitante chasse aux vampires que nous emmène Marie Compagne. Une course contre le passé qui réserve à la capitaine Sybille Lievič son lot de sinistres surprises… 

 

 

ISBN : 978-2-902414-10-9 


La nuit avalera le mal

Lille. Deux heures du matin. Un homme se fait sauvagement assassiner à son domicile. Le seul à pouvoir reconnaître l’assassin est son fils, Théo, neuf ans, polyhandicapé et mutique. « Il ne dira rien ». C’est ce qui le sauve. Il n’est pas une menace. Sauf que… Le lendemain, l’orthophoniste du garçon, Emma Lordon, troublée par le comportement de son patient, décide de le faire « parler ». Pour cela, elle utilise une technique contestée et interdite en France dans les établissements pour personnes vulnérables : la communication facilitée. Au moyen d’un clavier, l’enfant se livre : « Papa mort ». Et s’il pouvait faire avancer l’enquête ? En portant son témoignage, Emma ne se doute pas de ce qui l’attend : suspicions, sarcasmes et tellement pire encore ! Pour le meurtrier, elle doit disparaître…  

 Dans ce roman haletant et original, Marie Compagne nous fait découvrir une méthode étrange qui nous met face aux formidables capacités du cerveau humain. La science n’explique pas donc elle con- damne. Et étouffe. Une autre raison pour le lecteur de se plonger dans ce polar éblouissant !  

   

ISBN : 978-2-902414-09-3

 

1er Prix Éliane Desort 2019 de la ville de Pont-à-Marcq

Finaliste 2019 du Prix de l’ADAN 


Maura et les chats : Les yeux de Papa

 

Aujourd’hui, Maura n’a pas la tête à écouter la maîtresse. Maman lui a promis une jolie surprise pour ce soir et, elle en est certaine, il s’agit du retour de Papa ! Cela fait des mois qu’il est à l’hôpital depuis l’accident, la tête emballée dans un grand bandage blanc. Il est guéri maintenant, c’est sûr ! Mais voilà que la mauvaise nouvelle tombe : Papa a perdu ses yeux. Et après ? Des yeux perdus, ça se retrouve. On peut toujours changer les choses lorsqu’elles ne nous plaisent pas. Mais pour cela, il faut oser y croire. Maura, elle, le veut de toutes ses forces. Lui rend alors visite Lilou, un étrange chat persan qui lui promet son aide. Un chat qui parle, ce n’est quand même pas banal ! En sa compagnie, celle d’Eddy, un élégant chartreux au pelage gris ardoise, et de Bébert, un gros matou blanc, la jeune fille se lance alors dans des voyages extraordinaires jalonnés d’énigmes et de personnages singuliers... Retrouveront-ils les yeux de Papa ? Maura et les chats feront tout pour y parvenir...

 À mi-chemin entre roman fantastique et conte philosophique, Marie Compagne signe un texte original plein de poésie. Avec tendresse et humour, elle entraîne le lecteur dans une quête initiatique au final bouleversant. Un récit intelligent qui touchera petits et grands.

 

ISBN : 978-2-902414-04-8


Chez d'autres éditeurs

Romans et essai :

Escape – Le Riffle – 2016

Je et/est l’Autre – L’Harmattan – 2013 (Essai littéraire sur Jacqueline Harpman, romancière et psychanalyste belge)

 

Biographies (Liste non exhaustive) :

Une vie engagée – Votre biographie Editions, novembre 2018

La réussite dans le sang – Transversales Editions, janvier 2018

Derrière ce self-made-man – Transversales Editions, octobre 2017

Oser devenir soi – Transversales Editions, octobre 2016

Moi, Pascal – Votre biographie Editions, juin 2016

Les lignes de nos vies – Votre biographie Editions, octobre 2015

Merci la vie ! - Transversales Editions, septembre 2015

Si vous voulez savoir la suite… - Transversales Editions, juin 2015

Calais passionnément – remise du manuscrit en septembre 2013

Marie Fénart – Votre biographie Editions, juin 2013

Les perles de ma vie – Votre biographie Editions, novembre 2012

Si vous voulez savoir… - Votre biographie Editions, novembre 2012

Une enfance volée par la DDASS – Transversales Editions, août 2010

Comme une ombre – Transversales Editions, novembre 2009

Nina, l’inaccessible étoile – Transversales Editions, octobre 2009