Thierry Declercq

Bibliographie


Les chiens de la baie

Baie de Somme, janvier 2013.  Dans les neiges des mollières, le cadavre d’un homme à demi dévoré par des chiens est retrouvé. La victime, un chasseur, est de Cayeux. Pour le commandant Vidal, la thèse de l’accident ne laisse aucune place au doute : « Un accident stupide, chez des gens stupides s’adonnant à des activités stupides. » L’adjudante Camille Maxime récemment affectée à la caserne de Saint-Valery n’est pas du même avis. Son passé en brigade cynophile la pousse au contraire à suivre une tout autre piste : l’homicide volontaire. Déjà éprouvée par de violents désaccords et les rancœurs, la communication entre les deux gendarmes de Saint-Valery devient vite impossible.  Plus qu’un polar, Les chiens de la baie est une plongée en apnée dans l’atmosphère sinistre d'un microcosme marginal où se côtoient tout un cortège de personnages proprement brossés dans leurs dépendances, leur dénuement, leur ambiguïté, leur perversité… au contraire des panoramas de la baie de Somme omniprésents et somptueux.

 

 

 

ISBN : 978-2-38329-038-4

 

 


Les chroniques de la lampe à huile

Halloween. Charline, Badou, Alban, Robin et même la chienne Omelette ont décidé de fêter l'événement. Comme tous les ans. Sauf qu’à 12 ans, on est peut-être un peu grands pour faire du porte-à-porte déguisés en zombie. « Des bonbons ou un sort ! » Dehors, la tempête fait rage. Elle a même provoqué une coupure d’électricité. Difficile de sortir, et impossible de regarder un film de monstres qui aurait pourtant bien été de circonstance. Alors, à la lueur tremblante d'une lampe à huile, ils décident de se raconter des histoires bizarres à faire frémir un potiron...

Que va découvrir le lecteur ? L'esprit d'Halloween bien sûr. Une série de sept nouvelles reliées par un fil conducteur qui en fait un roman à part entière. Le travail de deux auteurs aussi, Marie Compagne et Thierry Declercq. Deux univers, deux ADN, deux styles différents qui se rejoignent dans le même amour des mots. Deux plumes qui se marient… pour le meilleur et pour le pire…

 

 

 

ISBN : 978-2-38329-035-3

 

 


Satao

Charline est aux anges : pour Noël, elle va accompagner Badou dans sa famille, en Afrique ! Elle qui a toujours rêvé de voir un éléphant en vrai ! Une fois sur place, au milieu des paysages superbes et de la convivialité de leurs hôtes, une réalité plus sombre lui apparaît. Les éléphants sont chassés pour leur ivoire. On les tue pour l’argent. Face à l’horreur, un groupe de femmes rangers s’est levé : les Courageuses. Sensible à la cause, Charline va tout faire pour entraver les projets criminels de l’intouchable Nemrod. Grâce à Léonie, sa nouvelle amie ivoirienne, à Badou et leurs comparses restés à Serques, Alban et Robin, elle se lance à l’aventure.

Que va découvrir le lecteur ? La flore, la faune et les splendides panoramas de l’Afrique noire. Sa population et ses coutumes, aussi. Et la chasse à l’éléphant, malheureusement... En Côte d’Ivoire, les autorités l’ont interdite mais l’argent corrompt et le trafic d’ivoire se perpétue dans de nombreux pays. Mais à qui profite-t-il réellement ? Après L’araignée du marais, Thierry Declercq nous offre une histoire tendre et trépidante aux couleurs éclatantes de l’Afrique. Un nouvel hymne à la préservation de la biodiversité.

 

 

 

 

ISBN : 978-2-902414-11-6 


Nina

Lille, juin 2017. Avenue du Peuple belge.

 

La nuit, le trottoir, les filles. Tout un monde interlope où victimes et bourreaux jouent au chat et à la souris. Dans cet univers, Nina, 37 ans, indépendante, se laisse aller à des rêves de reconversion. Le métier a changé. L’offre est plus jeune, moins chère. Comme cette Lili, 17 ans, fraîchement débarquée de Roumanie. Tout semble opposer les deux femmes. Pourtant, face à la vague de barbarie qui monte et engloutit le pavé, elles vont se trouver associées pour le meilleur et pour le pire…

 

Entre terreurs et trahisons, Nina horrifie par son réalisme glaçant. Un roman, presque un documentaire, à ne pas mettre entre toutes les mains...

 

ISBN : 978-2-902414-07-9

 


L'araignée du marais

Un front velu, quatre paires d’yeux sans paupières...

C’est ce que jure avoir vu Marcelin Biberon, le vieux pêcheur de l’Île du Fort au Chêne. Les habitants du marais disent de lui qu’il est un peu fou mais Charline le croit et, avec ses amis Alban, Robin, Badou et la chienne Omelette, l’audacieuse jeune fille se lance dans une aventure trépidante pour tenter de percer ce mystère.

À quels dangers vont s'exposer les quatre enfants ?

Un monstre s’est-il réellement installé dans le marais ?

Que va découvrir le lecteur ? D’abord le marais audomarois, cadre idéal pour une aventure dont le thème est la préservation de la biodiversité. Ensuite une histoire captivante, dans laquelle on découvre une nature réconciliée avec les activités humaines. Au travers d’une intrigue rondement menée, Thierry Declercq rappelle avec pédagogie et bienveillance que les plus jeunes d’entre nous peuvent aussi jouer un rôle essentiel dans la protection de la vie sauvage. Un roman pour la jeunesse à mettre absolument entre toutes les mains.

 

ISBN : 978-2-902414-01-7

 

Prix Littéraire 2019 de la ville de Somain - Catégorie Jeunesse

 

 

Adaptation Braille abrégé et intégral par les éditions GIAA PACA - Corse, 2019

 


Mémoires d'un tas de charbon

Tiphaine, six ans, est enlevée à sa mère un soir de Fête nationale. Une brochette de personnages atypiques et inquiétants gravite autour de cette disparition : quatre adolescents désœuvrés et assoiffés d’aventures, Adam Rose, marginal habité par des fantômes, Élodie, jeune infirmière égocentrique et sans scrupules, Lorenzo, ouvrier benêt et énamouré ou encore Payen, mari éconduit...

De l’ombre d’un terril aux corons du pays minier, Thierry Declercq embarque le lecteur dans un univers de non-dits et de destins croisés où se mêlent mystère et suspense jusqu’au final complètement déroutant. 

 

ISBN : 978-2-902414-06-2

 


Chez d'autres éditeurs

Piège d'os - 2016 (Fleur Sauvage)